Automobiles sur les champs 7, by Artcurial Motorcars - Une année record !
Avec près de 6 millions d’euros, la vente réalisée par Artcurial Motorcars lors de la 7e édition de « Automobile sur les Champs » confirme l’engouement des collectionneurs français et internationaux pour les plus belles voitures du monde. Il s’agissait de la dernière vente de l’année pour le département automobiles de collection qui totalise donc en 2014 près de 50 M€ de ventes, soit une augmentation de 67 % par rapport à 2013, un véritable record par les temps qui courent !





La fameuse « pony car » imaginé par Lee Iacocca, est équipée d'un moteur V8 de 302 ci (5 litres) et d'une boîte de vitesses automatique comme il sied à une américaine. Elle a trouvé un nouveau propriétaire pour la modique somme de 21 456€.








La 722 S est une série limitée de la SLR roadster présentée au Mondial de l’auto à Paris en 2008, développée par Mercedes-Benz et Mc Laren Automotive. 722 est le numéro de course de la Mercedes 300 SLR victorieuse des mille miles 1955 emmenée par Stirling Moss et Dennis Jenkinson, 722 pour 7h22 mn, heure de départ de leur voiture.

« EJS » : ces trois lettres énigmatiques correspondent aux initiales du créateur de cette barquette de compétition, Edwin Joseph Snusher. Ingénieur et passionné d'automobile, c'est lui qui a dessiné et mis au point cette barquette 1100, entre 1954 et 1956, dans le but de l'engager en course en face des Lotus, Cooper, Elva ou Tojeiro.


Cette voiture a été engagée par l'équipe officielle de la marque dans de nombreux rallyes à l’époque notamment entre les mains de Sergio Barbasio (dit « La Volpe », le Renard) et Piero Sodano tandis qu’au Rallye de Monte-Carlo une autre Fulvia HF remportait la victoire, celle de Sandro Munari et Mario Manucci.


Succédant à celle des Groupe 4, la période des Groupe B, de 1983 à 1986, a été l'une des plus fascinantes de l'histoire des rallyes. Le règlement peu contraignant a permis aux constructeurs de donner naissance à des monstres de puissance et d'efficacité, où turbocompresseurs et transmission intégrale faisaient partie des techniques indispensables pour espérer décrocher un podium. Les Peugeot 205 T16, Audi Quattro, Renault Maxi Turbo, Ford RS 200 et Lancia S4 en ont été les grandes animatrices et ont donné lieu à de spectaculaires affrontement entre les mains de pilotes de la trempe de Hannu Mikkola, Walter Röhrl, Markku Alen, Henri Toivonen, Ari Vatanen, Bruno Saby ou Michèle Mouton, avant que de trop graves accidents ne sonnent le glas de cette incroyable formule.




